Ces maladies, aussi connues sous le nom de maladies parodontales(zones de la parodontie), sont une infection des gencives qui entourent vos dents. Par conséquent elles sont l’une des principales causes de la perte des dents chez les adultes et, comme elles sont pratiquement indolores, de nombreux patients ne savent pas qu’ils en sont atteints. Lors de chaque examen régulier, votre dentiste vérifiera les signes de maladie parodontale en mesurant l’espace entre vos dents et vos gencives.
Les maladies parodontales sont causées par une accumulation de plaque (une forme collante de bactéries qui se forme sur les dents). Si la plaque n’est pas enlevée (en passant la soie dentaire, en se brossant les dents et en effectuant régulièrement des examens dentaires), celle-ci continuera de s’accumuler et de créer des toxines qui peuvent endommager les gencives. Les maladies parodontales se forment juste sous la ligne gingivale et crée de petites poches qui séparent les gencives des dents. Cependant les maladies parodontales a deux stades : la gingivite et la parodontite.
Gingivite – C’est le stade précoce de la maladie des gencives, lorsque les gencives deviennent rouges et enflées, et saignent facilement. À ce stade, la maladie peut être traitée et peut habituellement être éliminée par un brossage quotidien et l’utilisation de la soie dentaire.
Parodontite – Si elle n’est pas traitée, la gingivite se transformera en parodontite, et les gencives et les os qui soutiennent les dents seront gravement et irréversiblement endommagés. Les gencives infectées par la parodontite peuvent entraîner la perte des dents, leur chute ou leur retrait par un dentiste.
Des examens dentaires réguliers et des examens parodontaux sont importants pour maintenir votre santé et celle de votre sourire. Vous n’avez pas besoin de perdre vos dents à cause des maladies parodontales, et en pratiquant une bonne hygiène buccodentaire à la maison, vous pouvez réduire considérablement vos risques de contracter un jour une maladie des gencives. N’oubliez pas de vous brosser les dents régulièrement, de vous nettoyer les dents, d’avoir une alimentation équilibrée et de prévoir des visites régulières chez le dentiste pour vous aider à garder un sourire sain. (Pour votre hygiène bucco-dentaire)
Si vous avez reçu un diagnostic de maladie des gencives, il existe une variété d’options de traitement selon les détails de votre situation et la gravité du problème. En d’autres termes nous commençons toujours par les options les moins invasives, qui ne sont pas chirurgicales. Toutefois, dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire