Saviez-vous qu’un brossage classique laisse toujours au moins 50% de plaque dentaire dans vos bouches ? Saviez-vous aussi que près de 30% de la surface des dents sont inaccessibles aux brosses à dents manuelles et électriques ? Cela sous-entend que notre routine de brossage quotidien ne saurait garantir une bonne hygiène bucco-dentaire, peu importe comment on s’y applique.
Ainsi, les associations dentaires recommandent désormais l’adoption d’un accessoire complémentaire : la brossette interdentaire. Comment utilise-t-on une brossette interdentaire et comment améliore-t-elle l’hygiène et la santé bucco-dentaires ? Cet article vous dit tout.
Semblables à des mini-brosses à dents, les brossettes interdentaires sont de petits accessoires dotés d’une tête conique ou cylindrique munie de poils ou brins. Elles sont conçues pour être utilisées en complément des brosses à dents (manuelles et électriques) classiques.
Pour la plupart des modèles, les brossettes interdentaires sont constituées d’un manche en plastique portant une tige métallique qui, elle-même, comporte des brins. Ce sont ces brins qui assurent le nettoyage de l’espace entre les dents lorsque l’utilisateur introduit la tige métallique entre ses dents.
Il n’est pas rare de voir cette tige métallique revêtue d’un matériau en plastique très fin. Cela permet d’éviter de provoquer des lésions à la gencive pendant l’utilisation de la brossette.
Examinez attentivement vos dents et les espaces entre vos dents devant un miroir. Essayez en même temps. Que remarquez-vous ?
N’êtes-vous pas surpris de remarquer qu’il y a toujours ce dépôt mou et collant sur vos dents ? C’est la plaque dentaire ou biofilm. Mais la question est la suivante : comment la plaque dentaire apparaît-elle alors qu’on se brosse les dents tous les jours depuis plusieurs années ?
En fait, quelle que soit leur qualité, les brosses à dents classiques ne sont pas capables, à elles seules, d’éliminer complètement le biofilm, en particulier dans l’espace interdentaire, et de garantir une bonne hygiène bucco-dentaire. C’est pour cela qu’il vous faut adopter les brossettes interdentaires.
Recommandée par de nombreuses associations dentaires comme accessoire complémentaire de la brosse à dents pour le brossage quotidien, la brossette interdentaire est de plus en plus populaire pour son incroyable efficacité.
En effet, il a été prouvé que nos brosses à dents manuelles et électriques n’arriveront jamais à enlever la totalité des résidus alimentaires issus de nos repas et des bactéries qui s’incrustent progressivement entre nos dents.
Or, nos interstices dentaires sont généralement trop étroits pour nos brosses à dents classiques. Elles ne parviennent presque jamais à y pénétrer, ce qui veut dire qu’il y aura toujours des débris de nourriture dans notre bouche, même après plusieurs brossages.
Les résidus alimentaires qui restent coincés et s’accumulent entre les dents créent un environnement favorable pour le développement des bactéries. L’hygiène buccodentaire est de ce fait mise à mal.
Les brossettes interdentaires, elles, parviennent à s’introduire entre les dents pour éliminer les moindres résidus de nourriture. En les utilisant régulièrement, votre bouche sera toujours saine et vous serez plus à l’aise.
Responsable des caries dentaires, entre autres, la plaque dentaire se forme toutes les 6 heures. C’est une couche salivaire invisible qui recouvre les dents et dans laquelle vivent de nombreuses bactéries qui se nourrissent des résidus de nourriture laissés sur et entre les dents.
Ces débris alimentaires permettent aux bactéries de se multiplier très rapidement et de sécréter des toxines. Ainsi, à partir de 48h après le repas, en l’absence d’un brossage efficace, la plaque dentaire commence à se densifier et à devenir visible autour des dents.
Si rien n’est fait, cette plaque durcie peut entraîner une rétraction de la gencive, un déchaussement dentaire, une carie, etc. Pour éviter cela, il faut éliminer la plaque dentaire et les moindres débris alimentaires après chaque repas pour éviter que la plaque ne durcisse et devienne du tartre.
C’est lorsqu’ils ne sont pas convenablement nettoyés que les dents et les espaces interdentaires deviennent facilement des nids à bactéries. C’est lorsque les brossages se succèdent, sans pour autant instaurer l’hygiène qu’on commence à observer de nombreuses pathologies telles que les caries, les gingivites et autres complications associées à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
L’adoption des brossettes interdentaires vous permettra de venir à bout des limites de votre brosse à dents. En effet, ces accessoires arrivent à pénétrer dans chaque espace interdentaire pour déloger les résidus alimentaires et supprimer la plaque dentaire et ses bactéries. Leur usage quotidien en fait des alliés de choix pour une hygiène et une santé bucco-dentaire impeccables.
Tout le monde peut utiliser une brossette interdentaire. Si vous ouvrez votre bouche tout de suite devant un miroir, vous verrez de la plaque dentaire sur au moins l’une de vos dents.
D’autre part, vous n’imaginez pas combien de bactéries peuvent se cacher dans les espaces entre vos dents. Alors, qui peut utiliser une brossette interdentaire ? Tout le monde en a besoin.
Toutefois, la brossette interdentaire est particulièrement conseillée pour :
Les brossettes interdentaires s’utilisent idéalement le soir devant un miroir. Elles ne s’utilisent pas indépendamment de la brosse à dents classique. Il faut avoir fini votre routine de brossage avant de l’utiliser. C’est après avoir fini de vous brosser avec votre brosse à dents classique que vous devez l’utiliser. Voici comment vous en servir :
Pour utiliser votre brossette interdentaire, faites ceci :
Il est conseillé de n’utiliser votre brossette qu’une fois par jour, idéalement votre brossage du soir. Tout au long de l’utilisation, soyez aussi délicat que possible. Ce sont des structures fragiles et sensibles, pour une mauvaise utilisation de la brossette interdentaire, le danger peut advenir. Vous pourriez blesser vos gencives et vos papilles.
Pour la toute première fois, il est possible que vous remarquiez un léger saignement au niveau de vos gencives. Tant que le saignement n’est pas particulièrement abondant, ne vous en faites pas. Cela arrive généralement les premières fois. Dès que vos espaces interdentaires deviendront un peu plus sains, vous ne remarquerez plus de saignement.
Si le saignement se poursuit de façon anormale, contactez un professionnel de la santé, de préférence un dentiste. Celui-ci pourra vous donner des conseils d’utilisation précis pour éviter les dangers de la brossette interdentaire. Au besoin, le dentiste prendra la mesure de vos espaces interdentaires à l’aide d’une sonde spécifique. Il vous dira ensuite quelle taille de brossette il vous faut.
Pensez aussi à changer votre brossette interdentaire chaque semaine pour éviter un danger comme une blessure à la gencive ou le traumatisme d’une dent. La durée d’utilisation maximale est de 10 jours, car ses brins commencent à s’user à partir d’un moment donné, ce qui réduit son efficacité. Vous pouvez aussi jeter l’accessoire dès qu’il affiche un certain degré d’usure ou s’il se tord. Comment choisir sa brossette interdentaire ?
Les bouches, les dents et les espaces dentaires varient d’une personne à l’autre. Pour cela, votre brossette interdentaire doit être adaptée à votre âge et à votre anatomie dentaire.
Pour choisir une brossette interdentaire, vous devez d’abord tenir compte de son diamètre. Le diamètre doit être égal à votre PHD (Passage Hole Diameter), c’est-à-dire votre espace dentaire. Si vous ne connaissez pas la taille de l’espace entre vos dents, ce n’est pas grave.
En général, les brossettes ont un diamètre compris entre 0,6 mm et 6 mm. Il vous suffira de vous assurer que l’accessoire parvient à s’introduire entre vos dents. Il faut aussi qu’il parvienne à frotter, sans flotter ni forcer.
En effet, s’il est trop fin, il aura du mal à déloger les débris de manière efficace. D’ailleurs, sa tige pourrait se rompre et rendre son utilisation impossible. De même, s’il est trop grand, il peut traumatiser vos gencives et vos dents. Il faut donc toujours privilégier les petits diamètres, surtout lorsque vous hésitez entre deux tailles.
Si vous avez des espaces interdentaires de tailles différentes, ne vous forcez pas à utiliser la même brossette pour tous vos espaces interdentaires. Vous n’aurez pas un nettoyage optimal et vous risquez de vous faire mal. Choisissez des packs de brossettes comme le pack Brossettes interdentaires Curasept Proxi Mix qui contient des brossettes de tailles progressives.
Sachant qu’il est préférable d’opter pour des brins synthétiques, nous vous conseillons de choisir des brossettes à tête triangulaire ou cylindrique avec des brins longs et fins. Elles sont généralement plus efficaces pour retirer un max de plaque dentaire à chaque passage entre les dents.
Pour les espaces interdentaires situés dans la zone antérieure de l’espace buccal, les brossettes à manche droit comme la Brossette interdentaire Curasept Proxi sont plus recommandées.
Par contre, pour les espaces interdentaires des zones postérieures, c’est-à-dire ceux qui sont situés à proximité de vos molaires et de vos prémolaires, les modèles à manche et à tête droite ne donneront pas un résultat optimal.
Pour ces zones-là, préférez les modèles à tête coudée comme la Brossette interdentaire Curasept Proxi Angle. Elles vous offriront une meilleure fonctionnalité. D’ailleurs, en plus d’avoir un manche antidérapant et ergonomique, elles sont souvent munies d’un capuchon qui peut aussi servir d’extension du manche si on veut.
Vous pouvez aussi choisir des brossettes dotées d’un manche et d’une tête flexible et sans mémoire de forme. Elles sont plus fonctionnelles et peuvent s’adapter à tous les espaces interdentaires. Pensez également à opter pour les accessoires dotés de capots (capuchon) protecteurs. Cela sera déterminant pour une bonne hygiène.
Pour une meilleure prise en main, il faut que le manche de votre accessoire soit aussi ergonomique que possible. Avant de passer à l’achat, assurez-vous que le manche de votre brossette soit antidérapant. Ce critère sera très déterminant, car cela minimise les risques d’erreurs de mauvaise manipulation.
Alors, on retient ceci pour finir. Il est impossible de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire avec une simple brosse à dents. Associer les brossettes interdentaires à votre routine de brossage quotidien vous permet de garder votre bouche en parfaite santé et vous protège des pathologies bucco-dentaires.