La myalgie concerne les douleurs au niveau des muscles. Plus précisément, ce sont des muscles contrôlés par le système nerveux. Ce sont les muscles striés squelettiques qui englobent les muscles suivants :
Nombreuses sont les origines des douleurs musculaires, elles s’associent souvent à cette infection du système musculaire. En général, un excès d’effort physique entraîne des douleurs au niveau d’un muscle. Le lumbago (la lombalgie) et le torticolis sont causés par de faux mouvements.
Quelques maladies et pathologies peuvent également être la cause des douleurs musculaires. Ce sont : la grippe, l’hépatite, la polyarthrite rhumatoïde, la poliomyélite, le tétanos, la péritonite….
Les symptômes des douleurs musculaires sont :
Ces douleurs peuvent être détectées sur un seul muscle ou sur un groupe de muscles. Les douleurs musculaires peuvent être associées à des douleurs articulaires et d’autres maladies. Il s’agira de la fibromyalgie. Par ailleurs, les maux apparaissent brutalement et progressent lentement comme des fourmillements.
Tout le monde peut être atteint de la myalgie. Toutefois, certaines catégories de personnes sont les plus susceptibles :
Les douleurs musculaires sont distinguées comme suit : bénignes (non graves) et les plus graves.
Elles sont causées par une activité sportive intense ou des efforts musculaires inhabituels. D’habitude, les courbatures apparaissent après 12 h à 48 h. Des microlésions à gravité minime peuvent survenir.
Les muscles courbaturés ressentent souvent les douleurs au repos ou lors d’un étirement sans faire un effort. Avec les courbatures, les muscles ont tendance à perdre leur force et souffrent de déficits musculaires transitoires.
Les membres inférieurs sont les plus touchés par les courbatures : les cuisses, le mollet, les jambes. Elles peuvent durer deux à cinq jours. Par contre, les douleurs suite à des microlésions peuvent durer jusqu’à dix jours. D’ailleurs, il faut rester vigilant durant cette période pour éviter que cela ne s’aggrave. Les déficits musculaires peuvent provoquer des entorses articulaires.
Les crampes sont de brèves douleurs musculaires dues à des contractions soudaines et brutales. Une crampe peut affecter un muscle ou plusieurs muscles à la fois. Une crampe musculaire peut être associée au dysfonctionnement du système nerveux.
Les crampes musculaires prennent leurs origines des crampes bénignes de la jambe pendant la nuit. Elles peuvent également résulter des exercices physiques. En outre, tout individu peut être sujet à des crampes musculaires. Les personnes âgées et d’âge moyen sont les plus vulnérables aux douleurs musculaires. En général, les crampes se ressentent au repos surtout pendant le sommeil. Cela concerne plus précisément les crampes aux jambes.
Les crampes musculaires ne sont pas vraiment alarmantes, même si certains facteurs ont tendance à les aggraver. Une accumulation répétitive d’œdème dans les membres inférieurs présente des risques graves. Cela provoque une tension au niveau des muscles de la cuisse. Certains médicaments peuvent aussi provoquer des crampes. La déshydratation et le trouble neurologique entraînent également des crampes assez graves. Une carence en électrolytes tels que le potassium, magnésium et calcium est aussi un facteur des crampes musculaires.
C’est une contraction continue et involontaire d’un ou plusieurs muscles. Contrairement à une crampe, une contracture dure longtemps. Elles se localisent le plus souvent au niveau du mollet et du pied chez les sportifs.
Les contractures musculaires résultent des torticolis, des douleurs aux muscles de la colonne vertébrale… Elles se caractérisent par un muscle dur au toucher et légèrement enflé.
En effet, il existe des formes graves de douleurs musculaires. Elles nécessitent des soins plus appropriés et même des opérations chirurgicales si nécessaire.
Ce sont les formes graves des contractures, les fibres musculaires ont été déchirées. La douleur est très brutale suite à un étirement du muscle et sa contraction en ayant résisté. La capacité d’élasticité d’un muscle connaît des limites. Suite à des étirements inhabituels de la fibre musculaire, le muscle subit une réaction inflammatoire.
Elles se manifestent brutalement et disparaîssent au repos pour revenir à la reprise des exercices. En cas de gravité avancée, l’élongation peut se transformer en hématome musculaire. Une échographie pourra vérifier cela.
Dans le cas de courbatures légères, il suffit de détendre les muscles et de rester en mouvement. L’arrêt de vos exercices physiques pendant quelques jours sera nécessaire, si les douleurs persistent encore.
Un bain chaud est aussi une autre solution pour détendre les muscles. Vous allez masser du bas vers le haut les zones courbaturées pour améliorer la circulation du sang. Par ailleurs, le gel BIOFROST Active agit pour détendre vos muscles avec son efficacité à rafraîchir et à chauffer.
Il faut déjà commencer par stopper l’activité source de la douleur. Par la suite, faites un étirement et massez le muscle crampé. Pour le cas du mollet, la jambe est à lever avec l’étirement de la pointe du pied vers le haut. L’hydratation en buvant de l’eau fréquemment est primordiale. Si vous ressentez encore de la douleur, appliquer un gel décontractant comme le gel BIOFROST Relief. Ce gel diminue la sensation de douleur, et perturbe les signaux de douleurs.
Suite à des contractures musculaires, il faut directement chauffer le muscle. Cela est possible avec une douche chaude. L’idée est de restaurer la circulation sanguine pour une bonne vascularisation. De plus, vous pouvez utiliser le gel BIOFROST Active pour mettre au chaud la zone douloureuse.
Pour soulager un torticolis, vous tourner la tête de gauche à droite, puis d’avant en arrière plusieurs fois. Pour une contracture au bras, il suffit de tendre ce dernier devant soi en tirant les doigts vers l’arrière. Ensuite, il faut l’étirer de l’arrière et vers l’avant. Au niveau des muscles du fessier, il faudrait replier la jambe du côté de la contracture à 90° sur l’autre jambe. Après, les mains sont à mettre entre les deux jambes pour s’étirer doucement. Pour une contracture à la cuisse, le mieux est de s’allonger par terre pour tendre la jambe sur le côté et étirer la partie interne.
Pour soulager le muscle, il faut le rafraîchir ou bien le chauffer. Vous pouvez mettre des glaçons et prendre un antalgique comme une aspirine. En outre, vous pouvez appliquer le gel BIOFROST Active qui a un effet rafraîchissant et chauffant. Il favorise la diminution de l’inflammation musculaire.
Pour soulager le muscle, il faut le rafraîchir ou bien le chauffer. Vous pouvez mettre des glaçons et prendre un antalgique comme une aspirine. En outre, vous pouvez appliquer le gel BIOFROST Active qui a un effet rafraîchissant et chauffant. Il favorise la diminution de l’inflammation musculaire.
Pour éviter les courbatures après des séances de sports, vous pouvez appliquer les conseils suivants :
Les crampes peuvent être tout à fait évitées avec les astuces ci-après :
La meilleure façon d’éviter les contractures passe par ces quelques points :
L’élongation est déjà un avertissement d’une douleur musculaire sévère. Il faut donc faire attention et adopter des habitudes préventives
Le claquage est facile à éviter avec les astuces suivantes :
-Gel cryothérapie – 100ML
Originaires de chez Viking Lab en Finlande, les gels de cryothérapie Biofrost® vous proposent une solution alternative au soulagement des douleurs musculaires et articulaires, 100% vegan. Le gel Biofrost® Active est un produit avec un effet unique grâce à sa double action chaud et froid favorisant la relaxation musculaire et la récupération après l’effort.
Il réduit les œdèmes et les enflures, relâche les tensions musculaires, soulage les courbatures et favorise la guérison des blessures. Idéal pour les douleurs dues aux activités quotidiennes, professionnelles et sportives.
-Gel de cryothérapie – 100ML
Originaires de Viking Lab en Finlande, les gels Biofrost® vous proposent une solution alternative au soulagement des douleurs musculaires et articulaires, 100% vegan. Le gel Biofrost® Relief est un produit de cryothérapie efficace et de haute qualité à effet froid pour les douleurs liées au sport. Il réduit les œdèmes et les enflures, relâche les tensions musculaires, soulage les courbatures et favorise la guérison des blessures.