Les visites régulières chez le dentiste peuvent faire plus que garder votre sourire attrayant – elles peuvent aussi en dire long sur votre hygiène dentaire et votre santé général, y compris si vous êtes à risque de maladies chroniques ou non.
De nouvelles recherches suggèrent que la santé bucco-dentaire reflète l’état de votre corps dans son ensemble. Par exemple, lorsque votre bouche est en bonne santé, il y a de fortes chances que votre santé générale soit bonne aussi. Par contre, si vous avez une mauvaise santé buccodentaire, vous pourriez avoir d’autres problèmes de santé.
La recherche montre également qu’une bonne santé buccodentaire peut en fait prévenir l’apparition de certaines maladies.
Selon l’Académie de dentisterie générale, il existe une relation entre les maladies des gencives (parodontales) et les complications de santé comme les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques. Les femmes atteintes d’une maladie des gencives présentent également une incidence plus élevée de bébés prématurés et de faible poids à la naissance.
D’autres recherches montrent que plus de 90 % de toutes les maladies systémiques (maladies touchant de nombreux organes ou l’ensemble du corps) ont des manifestations orales, y compris des gencives enflées, des aphtes, une bouche sèche et des problèmes excessifs de gencive. Ces maladies comprennent :
Comme la plupart des gens passent régulièrement des examens buccodentaires, leur dentiste peut être le premier fournisseur de soins de santé à diagnostiquer un problème de santé à ses débuts.
Si vous ne prenez pas soin de vos dents et de vos gencives, votre mauvaise hygiène dentaire peut entraîner d’autres problèmes de santé, notamment :
Selon le Bureau du Surgeon General, cette douleur peut être due en grande partie à l’infection des gencives qui soutiennent les dents et peut entraîner la perte des dents. La gingivite, un stade précoce de la maladie des gencives, et les maladies de gencives avancées touchent plus de 75 % de la population américaine.
Les infections buccales peuvent affecter les principaux organes. Par exemple, le cœur et les valvules cardiaques peuvent être enflammés par l’endocardite bactérienne, une affection qui touche les personnes atteintes d’une maladie cardiaque ou toute personne dont le tissu cardiaque est endommagé.
La digestion commence par des processus physiques et chimiques dans la bouche, et les problèmes ici peuvent entraîner une insuffisance intestinale, le syndrome du côlon irritable et d’autres troubles digestifs.
Le fait de consulter régulièrement un dentiste vous aide à garder la bouche en pleine forme et permet à votre dentiste de surveiller les développements qui pourraient indiquer d’autres problèmes de santé. Un examen dentaire peut également détecter une mauvaise nutrition et une mauvaise hygiène, des problèmes de croissance et de développement et un mauvais alignement des mâchoires. Fournissez à votre dentiste un historique médical complet et informez-le de tout développement récent en matière de santé, même s’il semble sans rapport avec votre santé bucco-dentaire.
Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes avec un dentifrice fluoré.
Utilisez une brossette interdentaire tous les jours pour enlever la plaque dentaire des endroits que votre brosse à dents ne peut pas atteindre.
Mangez sainement pour vous procurer les nutriments nécessaires (vitamines A et C, en particulier) pour prévenir les maladies des gencives.
Évitez les cigarettes et le tabac sans fumée, dont on sait qu’ils contribuent aux maladies des gencives et au cancer de la bouche. Visitez le dentiste régulièrement pour des nettoyages et des examens. C’est l’un des moyens les plus efficaces de détecter les premiers signes de maladie des gencives.