La sécheresse buccale est due à une sécrétion salivaire insuffisante. La sécrétion de salive ne permet alors pas d’humidifier la bouche correctement. Ceci a un impact direct sur la santé bucco-dentaire, conduisant à une difficulté à réaliser des choses du quotidien comme mâcher ou avaler.
Elle peut être l’effet de diverses situations comme les maladies auto-immunes, les traitements pour des affections chroniques, etc. Le manque d’hydratation peut également en être la cause, mais boire de l’eau peut suffire pour l’alléger. Bien entendu, cette sensation de bouche sèche de nuit comme de jour, peut entraîner différentes conséquences, surtout pour différents types de patients. Et c’est ce que nous allons voir dans cet article.
Aussi appelée xérostomie, la sécheresse buccale est liée à une diminution de la quantité de salive produite ou une transformation de la composition salivaire. C’est-à-dire que les glandes salivaires ne complètent pas leur fonction. Elle est soit un cas isolé, soit associée à la sécheresse des yeux, du vagin, ou encore de la peau.
Le ressenti est différent chez chacun. Une personne peut avoir une faible production de salive, sans pour autant avoir la sensation désagréable de sécheresse. Tandis qu’une autre peut avoir la bouche sèche la nuit ou la bouche pâteuse, sans pour autant montrer un changement au niveau de la production salivaire.
À savoir que la xérostomie n’est pas contagieuse. Elle peut atteindre une personne sur cinq et certaines d’entre elles en souffrent sans forcément le savoir.
Il existe plusieurs mécanismes qui peuvent être à l’origine de la sécheresse buccale. Cela peut être lié à la déshydratation, mais aussi la destruction ou la perturbation du fonctionnement des glandes salivaires. Certains cas s’avèrent aussi être des dénominateurs communs pour les personnes atteintes de xérostomie.
L’absorption de certaines substances est susceptible d’assécher la bouche. Cela peut être le cas pour les personnes qui suivent un ou des traitements en particulier et qui sont donc contraintes de prendre plusieurs médicaments.
Ce qui explique par exemple, l’impression désagréable dans la bouche, ressentie par les personnes qui prennent des antihypertenseurs ou des médicaments pour soigner la maladie de Parkinson.
Les anxiolytiques et les antidépresseurs engendrent également l’assèchement de la bouche. Certains antalgiques peuvent aussi en être la cause. De même que les diurétiques et les médicaments prescrits dans les chimiothérapies.
La chimiothérapie ainsi que la radiothérapie peuvent induire une sensation de bouche sèche la nuit et/ou le jour chez le patient.
Les substances chimiques contenues dans le tabac entraînent plusieurs conséquences sur la santé bucco-dentaire. Non seulement elles favorisent la formation de caries dentaires et de colorations des dents, mais elles ont aussi des effets sur la production de salive, engendrant par la suite une mauvaise haleine.
Le stress affecte le corps de plusieurs manières. L’anxiété peut entraîner des conséquences sur la production de la salive, conduisant parfois à la sécheresse de la bouche.
La diminution de production de salive multiplie le risque d’infections buccales, dont les mycoses. Dans certains cas, la xérostomie peut aller jusqu’à créer des plaies dans la cavité buccale. À ce stade, cela devient de l’inconfort physique, puisque le patient aura du mal à se nourrir correctement dû à la difficulté de mâcher. Ces symptômes sont généralement accompagnés d’une soif accrue ou du besoin de boire de l’eau pour avaler la nourriture.
Certains patients ayant la bouche sèche ont constaté une diminution de la perception du goût. La dysphagie fait également partie des symptômes de la sécheresse buccale. Cela signifie que la personne présente des difficultés à mastiquer et à avaler. Pour les personnes qui portent une prothèse dentaire, l’inconfort est bien accentué. Cet inconfort et le manque de salive peuvent aussi entraîner des problèmes d’éloquence.
La bouche sèche et les symptômes qui l’accompagnent conduisent à d’autres manifestations telles que l’accumulation de débris alimentaires entre les dents, sur les muqueuses et éventuellement dans les prothèses dentaires. Ce qui accentue, par la suite, la mauvaise haleine qui est l’une des conséquences de la sécheresse buccale.LIVRAISON OFFERTE
Exclusivité BI Pharma en France métropolitaine. Boîte de 40 comprimés
Pastille adhésive XyliMelts contre la bouche sèche (xérostomie), à action prolongée, qui stimule la production de salive. Traitement adapté pour une utilisation pendant la nuit et au cours de la journée. Un des remèdes les plus efficaces contre la bouche sèche au réveil.